pageTracker._initData(); pageTracker._trackPageview();

ChuckyTube

Si c’est con, c’est sur ChuckyTube.

Blogasty en grève et prône la grève des digg like.

Posté par Bobby Le 20 - octobre - 2008

VN:F [1.2.1_591]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)

Quel ne fut pas ma surprise ce matin en m’apercevant que Blogasty, digg like que j’utilise assez régulièrement, s’est mis en grève. C’est assez original pour être souligné et, étant donné que je l’utilise avec plaisir chaque jour, il me semble qu’il est de mon devoir d’en parler. Mais pourquoi cette grève chez Blogasty ? Quelle forme prend cette grève ?

Tout d’abord, la grève de Blogasty prend la forme d’un message présent sur toutes les pages et remplaçant le contenu habituel de Blogasty :

“Blogasty est en grève contre l’usage abusif des digg-likes dans le but de recevoir plus de trafic sur son blogue.

Vous votez pour les articles de vos amis. OK, pas de souci, je le fais aussi. Mais s’il vous plait, regardez sur quoi vous cliquez !Ne votez pas pour un article de 3 ligne sans intérêt ! Je demande une grève générale de 24 heures des digg-likes. Si comme moi vous désirez trouver des news intéressantes sur leurs homepages, suivez-moi.

Christophe Lefevre”

On comprend donc que le créateur de blogasty est mécontent que son site soit détourné de son usage naturel et qu’il ne serve que de rabateur à visiteur. On peut le comprendre mais n’est ce pas un peu idéaliste comme point de vue ? Mon blog étant tout nouveau, j’ai du trouver un moyen de le faire connaître et les agrégateurs de contenus sont un moyen de toucher une audience plus forte. Être lu et se faire connaitre sont donc les 2 interêts majeurs pour les sites. C’est presque un accord tacite entre les sites et les digg like.

Alors peut etre que Blogasty ne reproche pas tant cela que la création de communautés de vote systématique. Moi perso, j’ai pas d’amis sur le web, donc au moins le problème est réglé, mais peut etre que des blogueurs au réseau étendu font monter leurs articles avec les votes de leurs amis ? Dans ce cas là, on peut se demander pourquoi des blogs déjà connus puisqu’au réseau important, ont besoin de faire monter leurs articles sur les digg like. Si cette situation est bien celle décriée par le créateur de Blogasty, alors on ne peut qu’être avec lui dans sa grève.

Je me suis déjà étonné que mes articles, bien que parfois assez bien noté, soient toujours très loin des scores atteints par les articles en Home. Je ne connais malgré tout pas assez Blogasty pour savoir quel niveau de vote est normal et au dessus de quel niveau on peut considérer qu’il y a “dopage”. Blogasty connait ses niveaux et sans doute qu’on est passé au dessus de la limite.

Quoi qu’il en soit, on peut espérer que ce message de “detresse” accouche d’un système Blogasty plus équitable pour tous avec, à la clé, des articles plus pertinents promus et un retour aux sources du digg like. Malheureusement, il y a fort à parier que seul une solution technologique permettrait de mettre fin à ce système. On suivra donc avec intérêt l’évolution de blogasty en espérant que cet incident n’ait pas dégouté l’équipe Blogasty et qu’il ne les poussent pas à mettre fin à ce service de grande qualité.

Ca peut aussi vous intéresser…

Partage donc avec tes amis jeune facebookien !
  • Facebook

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire

2 commentaires

  1. Alexis a dit:

    Article intéressant, effectivement le vote systématique est un des problèmes au coeur du concept des digg-likes qui sont perçus comme des machines à trafic et non des centres de centralisation de l’information de qualité. Tout comme les webmasters essaient tout le temps de “tricher” google, je ne suis pas surpris que Blogasty soit “victime” de réseaux de la sorte puisqu’il semble avoir un bon succès et apporter pas mal de visites quand les textes sont en home page.

    J’ai écrit aussi un long texte sur le sujet, mettant en évidence la position de mon portail, geekomatik.com (sur lequel tu peux volontiers passer t’inscrire ;) )…

    A voir donc sur : http://www.geekomatik.com/greve-de-blogasty-la-position-de-geekomatik-com

    VA:F [1.2.1_591]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

    Posté le 20 octobre, 2008 à 14:41

  2. streetnoloogy a dit:

    J’utilisais à une époque Scoopeo pour mettre en avant des articles que je jugeais interessant, et ils arrivaient très souvent en home. (je précise des articles ne provenant pas nécessairement de mes sites) Depuis quelques temps si on a pas une petite equipe pour voter pour ses propositions c’est quasi impossible d’aller en home, et du coup le niveau des liens a fortement baisser. Je propose plus rien, et check rarement le site.

    VA:F [1.2.1_591]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

    Posté le 20 octobre, 2008 à 18:22

Laisser un commentaire