pageTracker._initData(); pageTracker._trackPageview();

ChuckyTube

Si c’est con, c’est sur ChuckyTube.

Nexus one vs iPhone ou nexus One analyse d’un echec

Posté par Bobby Le 6 - janvier - 2010

VN:F [1.2.1_591]
Rating: 7.7/10 (3 votes cast)

Aujourd’hui, tous les journaux ou presque ou pas font leur une sur le nexus one aka le google phone qui sort aujourd’hui dans certains pays (la flemme de chercher lesquels et je m’en fous). On entend partout qu’il veut detroner le iphone, qu’il va révolutionner la téléphonie, et bla, et bla et bla.

En écoutant et lisant tout ça, j’ai juste envie de répondre : “Trop tard mes chers amis”.

Ben oui, le iphone est sorti depuis 2 ans et prend une place considérable sur le marché. Et pire que ça, le iphone prend une place considérable sur la cible du nexus one, à savoir “les gens un peu geek mais pas trop sinon ils auraient un nokia ou un blackberry”. Avec 50 millions de iphone vendus dans le monde, on peut se dire qu’il y a 40 millions de clients potentiels (y en a qu’on acheté plusieurs iphone de plusieurs générations…) du nexus one qui sont déjà équipés et globalement satisfait puisque personne n’a jamais entendu un possesseur de iphone s’en plaindre (autonomie mise à part). Reste plus grand place…

Autre problème, les applications. On sait que le iphone a révolutionné la téléphonie en plaçant le débat sur le terrain des applications. Hors, un développeur d’application, au moment de choisir sur quel système d’exploitation développer, va bêtement regarder où se trouve le marché le plus porteur. Sur ce terrain là, le Nexus One est encore une fois dépassé par le iphone. L’avance du iphone vs le nexus one en matière de choix d’application risque donc de continuer à s’agrandir.

Enfin, regardons les entreprises fabricant ces 2 téléphones et leurs cultures d’entreprises respectives.

D’un côté, Apple. Apple fabrique l’intégralité du iphone, pas de fabricant “traditionnel” qui hebergerait le système d’exploitation Apple. C’est integralement du apple, comme pour leurs ordinateurs, et ça, ça a fait ses preuves. De plus, Apple a révolutionné technologiquement tous les secteurs auxquels il s’est attaqué, que ce soit l’ordinateur individuel, le baladeur musical ou le téléphone.

De l’autre, Google et HTC fabriquent d’un côté l’OS du nexus one, de l’autre la “coquille” du nexus one. Google, même si beaucoup sont fan, c’est pas exceptionnel non plus. Si on regarde bien google depuis ses débuts, pas d’innovation majeures. Google fait du moteur de recherche, de la vidéo, des liens publicitaires, du plan… En fait, Google n’a jamais rien inventé, ils ont juste repris des choses existantes, les ont quelques fois améliorées, mais ont surtout profité de leur quasi monopole dans le domaine du moteur de recherche et de l’apport financier de leur régie pub pour rendre des services autrefois payants ou juste couteux gratuits. Ainsi, le futur GPS google gratuit ou presque pourrait révolutionner le marché, mais par le prix, surement pas par la téchnologie. Quant à HTC, c’est juste un fabricant chinois qui pompe héontement tous les autres fabricants pour faire ses merdes, qui a travaillé avec windows mobile et qui rien que pour ça ne mérite pas qu’on s’attarde sur lui.

Au final, je pense donc que le nexus one n’a aucune chance de s’imposer sur le marché des smartphones et encore moins de concurrencer le iphone. A part si google décide d’utiliser le nexus one pour tuer la concurrence par le prix, le iphone  a encore de belles années devant lui.

Et ben, un article serieux comme ça sur chuckytube, ça faisait bien longtemps qu’on en avait pas

Ca peut aussi vous intéresser…

Partage donc avec tes amis jeune facebookien !
  • Facebook

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire

Laisser un commentaire