pageTracker._initData(); pageTracker._trackPageview();

ChuckyTube

Si c’est con, c’est sur ChuckyTube.

Petit point sur les trades NBA

Posté par Bobby Le 18 - décembre - 2008

VN:F [1.2.1_591]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)

En NBA, pas de mercato hivernal, juste un enorme mercato qui dure jusqu’à mi février, date du All Star Game. Du coup la saison entière est l’objet d’échanges entre les la trentaine d’équipe qui compose la NBA. Mais ce qui est intéressant, c’est moins les trades par eux même que les manigances qui se cachent derrières. On va donc faire un petit point sur les trades qui ont déjà eu lieu, ceux qui pourraient avoir lieu, et ceux qui ont déjà eu lieu mais qui en fait n’ont pas encore eu lieu parce qu’ils ne sont qu’une manoeuvre pour arriver à d’autres trades plus tard dans la saison, voire la saison prochaine. Compliqué ? Oui. Mais don’t worry, parce que chez Chuckytube, en plus d’utiliser des expressions K1ri, on est aussi les rois de la vulgarisation d’info difficile à comprendre. Aujourd’hui, Chuckypedia vous enseigne les lois des trades NBA.

Pour commencer, soyons chauvins et parlons de notre bobo national, Boris Diaw. Boris Diaw a été envoyé il y a une semaine de celà dans une belle équipe de merde, les Charlotte Bobcats. Il y arrive avec son compère des Suns Raja Bell contre le dunkeur Jason Richardson. Sur le papier, c’est une belle banane que les bobcats se prennent dans le cul puisque Jason Richardson était leur principale arme offensive et qu’en échange ils récupèrent Boris “double Whooper” Diaw et raja bell, essentiellement un bon défenseur mais bon, ça casse pas non plus 3 pattes à un canard. Du coté des suns, il prennent un mec qui court, qui shoote et qui dunk, qui s’intègrera sans doute parfaitement dans le collectif arizonien (Qu’est ce qu’il faut pas inventer comme mot pour éviter les répétitions…).

Mais cet échange n’est pas aussi pourri qu’il en a l’air, il pourrait bien être encore plus pourri ! La presse K1ri nous révèle que le but ultime des Bobcats pourrait être d’echanger les 2 larrons contre Eddy “triple Whooper” Curry, actuellement cireur de banc à New York. Alors, là, des échanges de merde, on en a vu, mais là on bat des records. On a vu que Boris pouvait faire de très bonnes choses à Charlotte, avec 25 points contre Atlanta par exemple. On sait qu’il a du talent mais que des fois il a plus la tête au resto d’après match qu’à son match. Eddy Curry, on sait maintenant qu’il a rien, à part du bide. Menfin… Ca sera pas la première connerie des Bobcats, et ça sera pas la dernière. Pour boris, ça pourrait être cool puisqu’il retrouverait son ancien entraineur à Phoenix, D’antoni, sous les ordres duquel il avait été élu MIP, joueur ayant le plus progressé.

Autre gros joueur qui fait actuellement l’objet d’une rumeur de trade, Shawn Marion. On a d’abord parlé de Shawn Marion a Cleveland, qui cherche toujours des joueurs suceptibles de donner envie de rester à Lebron James, dont le contrat finit en 2010. Pour cela, ils seraient prêts à lacher Anderson Varejao et Wally Szczerbiak.  Shawn Marion a beau être dépressif en ce moment, ça a quand même été un putain de joueur à l’époque des Suns. On se souvient tous des nombreux alley Hoop entre Nash et Marion et ce fut pour moi un déchirement de le voir envoyé à Miami. Une association avec Lebron James pourrait avoir de la gueule, surtout que les Cavaliers se sont renforcés cet été avec l’arrivée de Mo Williams en lieutenant de James. Le 5 majeur pourrait avoir une belle gueule, le banc moins…

Le souci, c’est qu’on annonce également Shawn marion à Toronto en échange de Bargnani. Là, on y croit moyen pour la simple et bonne raison que leurs salaires n’ont absolument rien à voir (8 millions de $ d’ecart ) et qu’en NBA, les équipes sont censées respecter un certain budget sous peine de sanctions financières. On imagine mal un échange 1 vs 1, de deux joueurs qui seraient donc supposés de valeur sportive égale, mais dans lequel Toronto se prendrait 8 millions dans le cul.

Pour finir cet article qui en appelera peut être d’autres, on va revenir sur le cas Darius Miles. Darius Miles fut coupé par les Portland Trail Blazers pour raison médicale, c’est à dire que son salaire ne pèse pas sur les comptes de Portland, sauf ! et c’est là que c’est interessant, s’il joue plus de 10 matchs dans l’année. Car s’il joue 10 matchs cette saison, les blazers devront compter les 18 millions de dollars de son contrat dans leur salary cap. Ca fait cher le match… Mais là n’est pas la magouille. La magouille, c’est qu’un échange aurait pu avoir lieu entre memphis et portland, mais que portland n’a pas voulu lacher un joueur que memphis voulait. Cet échange devait concerner principalement travis outlaw coté portland et mike conley coté memphis. Mais c’est sur les seconds couteaux présents dans l’échange que le problème se posait. Du coté de memphis, on proposait d’ajouter hakim warrick dans la transaction, et on voulait en échange Steve Blake. Mais portland ne voulant pas se séparer de steve blake, ils ont proposé Rodriguez. Au final, le deal ne s’est pas fait.

Sauf que maintenant, memphis dispose d’un moyen de pression à 18 millions de dollars pour faire changer d’avis les Blazers. Il serait en effet tentant pour les blazers d’accepter un deal “au rabais” mais qui présenterait l’avantage pour eux de récupérer le contrôle sur Darius Miles, leur permettant ainsi de ne pas le faire jouer et ne pas sortir les 18 millions. Il va donc être intéressant de suivre l’évolution de ce deal et de ce potentiel chantage dont pourrait être victime les blazers.

Et ouais, la NBA, c’est un peu : “Dallas !! Ton univers impitoya-able !!”

Ca peut aussi vous intéresser…

Partage donc avec tes amis jeune facebookien !
  • Facebook

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire

3 commentaires

  1. Ben a dit:

    Merci pour ce point qui me semble assez exhaustif! dis moi t’es abonné à combien de magazines basket pour être au courant de tout ça? Du coup c’est pas trop demandé d’avoir quelques infos sur la 2nde ligue bosniaque? je dis ça je dit rien, mais t’a l’air au courant donc je peux espérer! Plus sérieusement c’est cool d’avoir des infos! +

    VA:F [1.2.1_591]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

    Posté le 18 décembre, 2008 à 20:25

  2. Bobby a dit:

    En fait le plus simple pour être au courant de l’actu c’est plus internet que les magazines. Les magazines sont bien pour approfondir, connaître un entraineur ou un joueur plus en détail, etc…

    Pour l’actu, je te recommande des sites internet comme http://www.jump-shot.net ou http://www.Basketsession.com, ce dernier étant mon site favori. Comme au taf j’ai un PC toute la journée ça permet de prendre des infos à droite à gauche, et de faire des petits best of pour les lecteurs de chuckytube :-)

    Malgré tout, je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il est difficile d’avoir des infos sur le basket. En france, les grands media font passer le foot, le tennis, la natation, et d’autres trucs bien avant le basket, et quand on parle de basket, on en parle forcement avec chauvinnisme. Il est donc difficile de tomber par hasard sur de l’info basket de qualité. Et sur des matchs de qualité ça j’en parle même pas…

    VN:F [1.2.1_591]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

    Posté le 19 décembre, 2008 à 11:38

  3. Ben a dit:

    aller la Mans!

    VA:F [1.2.1_591]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

    Posté le 20 décembre, 2008 à 0:15

Laisser un commentaire